Conseils, création, conception, aménagement, modernisation et entretien de circuits Motocross et Supercross



Pendant ma carrière motocross et Supercross (de 1986 à 1997), et Supermotard ( de 2000 a 2003) , j’ai eu l’occasion de rouler sur beaucoup de terrains à travers le monde entier et j’ai vécu de nombreuses expériences.

Tout au long de ces longues années j’ai pu découvrir toutes sortes de circuits, que ce soit en motocross, en supercross, lors de GP… J’ai vu de très belles pistes mais aussi des pistes aberrantes et tellement dangereuses, surtout pour des pilotes de faible niveau !!

Juste avant l’arrêt de ma carrière j’ai passé mon Brevet d’Etat puis j’ai ouvert mon école : CROSS-UP.

J’ai donc dû créer mes propres circuits. J’avais déjà un peu d’expérience grâce à certains clubs et certaines personnes qui me faisaient confiance pour entretenir les leurs.

J’ai eu mon premier tractopelle en 1997, j’ai passé des heures à réfléchir, et concevoir mes circuits et sans cesse les faire évoluer. Il est vrai qu’un conducteur d’engins sait très bien conduire ces grosses machines mais quelles notions a-t-il pour calculer la courbe des appels, des réceptions, les prises d’élan, la forme des virages, la diversité des obstacles etc …?

C’est alors que je me suis découvert une nouvelle passion, autre que la moto : celle de concevoir ou de moderniser des circuits…

Moderniser des circuits vieillissants à partir d’une piste « ennuyeuse » et faire revivre un club et remotiver ses adhérents est vraiment très réjouissant.

C’est un peu pour moi un rêve d’enfant, d’avoir des engins, de la terre, et créer un espace de jeux…

Aujourd’hui de nombreuses personnes me font confiance et comptent sur moi pour leurs terrains.

Cette nouvelle passion est devenue un métier qui me mène à travers le monde pour créer ou refaire des circuits et souvent s’en suivent des stages avec les pilotes locaux…

J’ai donc la chance de faire partager mon savoir et ma technique à Madagascar, au Koweit, au Maroc, sur l’Ile de la Réunion (où j’ai également pu organisé des supercross en faisant venir des pilotes français et étrangers), aux USA et dans toute L’Europe et la France bien entendu.

Il faut qu’un circuit soit fun et intéressant  pour les pilotes -du débutant au plus confirmé- mais aussi spectaculaire pour les spectateurs et très sécurisant pour tout le monde. Ce sport est suffisamment dangereux et je suis scandalisé de voir ce qu’il se fait par de valeureux bénévoles dans certains clubs… Mais malheureusement, pour envoyer des pilotes à 6 mètres de haut et plus 25 mètres de long, il faut un de professionnel !

 Si vous êtes intéressé pour un circuit, n’hésitez pas à me contacter. Je vous parlerai du matériel, des disponibilités et des tarifs.

View the embedded image gallery online at:
http://cross-up.com/index.php/liens#sigProGalleriace4ee280c9